Clétage

Modification

Que cela soit pour répondre à un choix esthétique (personnalisation de l’instrument) ou à une problématique physique (handicap, tendinite) engendrant un inconfort dans la tenue de l’instrument, des modifications sont possibles pour résoudre vos problèmes ou combler vos envies. Chaque projet étant unique je vous renvoie au formulaire de contact afin de voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour vous.

Fabrication

La fabrication des instruments à vent peut se diviser de cette manière : d’un côté le corps et de l’autre, la mécanique. Cette dernière peut être sobre (quelques clefs indépendantes) ou complexe (système Boehm, par exemple). Dans le but d’optimiser la productivité des facteurs d’instruments, je propose donc un travail collaboratif permettant de se libérer de la contrainte de la fabrication des clefs, nécessitant souvent, un savoir-faire particulier et un matériel approprié.

La fabrication des clefs inclut, au besoin, celle des boules permettant leur fixation sur le corps, l’ajustement, le montage et la pose de consommables (tampons, lièges, ressorts).

 

Restauration

Au cours du temps, les instruments à vent, parfois centenaires ont tendances à se détériorer et cela affecte bien souvent le clétage. Qu’elles soient manquantes ou abîmées, les clefs sont indispensables au bon fonctionnement de l’instrument. C’est pourquoi, je vous propose, dans le cadre d’une restauration de l’instrument et, en fonction de son état de détérioration, de refaire des clefs manquantes ou de remplacer des portions de clefs trop abîmées (charnière, rond, taquet, spatule, rouleaux).